Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Le ministre de la Défense visé par une enquête pour corruption-presse
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 06:30

par Laurie Chen

Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, fait l'objet d'une enquête s'inscrivant dans le cadre d'investigations sur la corruption au sein de l'armée chinoise, rapporte mercredi le Financial Times.

Dong Jun est le troisième ministre de la Défense en exercice ou ancien ministre de la Défense à être visé par une enquête pour corruption, indique le FT.

Les ministères des Affaires étrangères et de la Défense n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Xi Jinping a lancé à son arrivée pouvoir, en 2012, une vaste campagne anti-corruption. En un an, au moins neuf généraux de l'armée et une poignée de dirigeants de l'industrie de la défense ont été écartés de l'organe législatif national.

Dong Jun a été nommé ministre de la Défense en décembre 2023. Son prédécesseur, Li Shangfu, a été limogé après avoir occupé ses fonctions pendant sept mois.

Li Shangfu a été exclu du Parti communiste chinois au mois de juin pour des "violations graves de la discipline et de la loi", un euphémisme pour corruption.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le général Horta N'Tam prête serment comme chef de la transition et commandant du haut commandement à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:35 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition tandis que le président Umaro Sissoco Embalo, destitué la veille, a quitté le pays pour le Sénégal. La veille, des militaires avaient annoncé avoir renversé le ... Lire la suite

  • Le logo de l'ESA lors de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l'Allemagne, le 26 novembre 2025 ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:20 

    Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

Pages les plus populaires